Aujourd’hui âgés de 80 à 90 ans, ces soldats sont la dernière génération des tirailleurs sénégalais, héritiers d’une tradition d’engagement militaire au service de la France.
Pendant la Première Guerre mondiale, Blaise DIAGNE, homme politique français né à Gorée, organise le recrutement militaire en Afrique occidentale et équatoriale française. Il promet des récompenses militaires, l’assurance d’être nourri et blanchi et, surtout, la citoyenneté française aux combattants après la guerre. Il mobilise des milliers d’hommes qui participeront à tous les combats, du conflit de 1870 contre la Prusse jusqu’à la guerre d’Algérie qui s’est achevée en 1962. On estime à plus de 200 000 le nombre d’hommes venus d’Afrique de l’Ouest et du Centre lors de la Première Guerre mondiale. Au moment de l’indépendance du Sénégal, en 1960, beaucoup ont intégré la nouvelle armée de leur pays, tandis que d’autres sont restés dans l’armée française. Tous regardent cet engagement avec un sentiment de devoir accompli au service de leur pays et de la paix
3 générations d’hommes
au service de la france
Guorgui M’BODJI
L’investissement militaire est une tradition familiale pour Guorgui M’BODJI. Son grand frère Alioune M’BODJI a combattu pour l’armée française pendant la guerre d’Algérie ; son père, Malick M’BODJI, était ancien combattant de la guerre 1914-1918 ; et son grand-père a pris part à la bataille des Dardanelles* en 1915.
Mohamed TOURÉ
Avec un grand-père combattant de la Première et Seconde Guerre mondiale et un fils dans l’armée sénégalaise, Mohamed TOURÉ a une famille engagée militairement. Il a participé à des OPEX** au Liban en particulier et au Tchad où il a contribué au maintien de l’ordre.
Ndongo DIENG
Cette tradition militaire est présente dans de nombreuses familles sénégalaises. Le père de Ndongo DIENG a combattu pendant la Seconde Guerre mondiale et son grand-père pendant la Première Guerre mondiale.
Ousmane BADJI
L’engagement a aussi son lot de malheurs : son frère Ablaye, sixième enfant de la famille à entrer dans l’armée française, est mort pendant la guerre d’Algérie.
Abdoul Samba DIOP
L’engagement est un honneur : Abdoul Samba DIOP est fier d’annoncer qu’un de ses enfants fait partie de l’armée anglaise.
* La bataille des Dardanelles est un affrontement de la Première Guerre mondiale qui opposa l’Empire ottoman aux troupes britanniques et françaises dans la péninsule de Gallipoli dans l’actuelle Turquie du 18 mars 1915 au 9 janvier 1916.
** Les OPEX sont les opérations militaires extérieures de la France. Dans ce cadre, 4 000 soldats français sont actuellement engagés dans l’opération Barkhane au Mali.
Dans un village africain, le fils du chef devait s’enrôler pour pousser les autres à faire de même. Au Sénégal, le recrutement est donc majoritairement volontaire. Le chef donnait l’exemple en convainquant son fils de partir pour la guerre.